Une culture de projet européenne
Relativiser le caractère absolu des pratiques et des normes, une clef de l'innovation, n'est pas aisé sans changer d'environnement. C'est ce que permet un exercice dans plusieurs pays européens qui, en variant les points de vue, incite au recul nécessaire pour apporter une réponse véritablement créative à de nouveaux projets.
En particulier, le niveau de prise en compte de l'impact environnemental des projets est variable, suivant les pays, dans le temps comme en contenu : des enseignements peuvent en être tirés.
Ceci est particulièrement vrai pour les enveloppes de bâtiment très performantes, dont l’Europe du Nord a été précurseur, et la prise en compte des GES initiée au Royaume-Uni pour le choix des matériaux.
Domaines d'interventions
-
Construction de bâtiments neufs ; Rénovation lourde (transformation) ; Réhabilitation de bâtiments anciens ; Greffe contemporaine dans le bâti existant ou le tissus urbain ; Restructuration urbaine ; Design industriel.
-
Les espaces de travail (sièges sociaux et administratifs, ateliers, laboratoires) ; Logement collectif ; Equipement de quartier ; Programme mixte complexe (bureaux, commerces, logements).
« UBD Studio » a été créé au Royaume-Uni en janvier 2005 avec l'inscription de son fondateur Eric Voignier au tableau des architectes du Royaume-Uni (ARB) sous le numéro 069506H.