studio de conception architecturale et urbaine   > retour page projets
fr | en
Fonctionnement du studio | principe
  • A chaque situation de projet correspond une équipe bien précise
    Lorsque l'étape de la faisabilité d'un projet est actée, une équipe dédiée au projet est formellement constituée et présentée au maitre d'ouvrage. Ceci permet de dépasser la communication d'entreprise qui oublie les personnes réellement affectées au projet.
  • UBD Studio opère sous une forme commerciale pertinente pour une société de professionnels cadres car elle offre la souplesse de pouvoir faire entrer et sortir facilement à titre d’actionnaire/associé* (personne physique ou morale) des compétences diverses en cours de vie sociale.
    Cette souplesse peut permettre de réunir, pour un projet ou un programme d’études spécifiques, toutes les compétences d’une mission de maîtrise d’œuvre sous l'entité unique « UBD Studio ».
    (*) Clauses spécifiques du « capital variable » du Code de commerce, complétées des clauses statutaires visant à sécuriser le professionnalisme et la responsabilité de chaque actionnaire/associé.
Biographies & compétences individuelles
Éric Voignier, architecte et fondateur d’UBD Studio, a développé depuis 25 ans une expérience transnationale à travers des projets réalisés en France, au Royaume-Uni et au Benelux. Il revendique une culture de projet européenne : exercer dans des contextes distincts permet de relativiser le caractère absolu des pratiques et des normes, et incite au recul nécessaire à une approche renouvelée et toujours créative du projet.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Éric Voignier entame dès le milieu des années 1990 une recherche sur des procédés constructifs innovants pour des enveloppes de bâtiment à haute performance. Cette réflexion prend corps dans un projet de logements à très faible consommation d’énergie réalisé au Grand-Duché de Luxembourg, anticipant les exigences du standard « bâtiment passif » à cette période en développement.
A partir de 2005 au Royaume-Uni, Eric Voignier a eu l’opportunité de mettre en œuvre différents systèmes constructifs en alternative au voile béton porteur de façade, de type ossature avec parements légers - ou lourds - dont la brique, la pierre ou le béton préfabriqué. L’enjeu était déjà double: limi-ter drastiquement les consommations d’énergie et prendre en compte les émissions de GES dans les choix constructifs.
Conscient du retard pris en France, en partie lié à une volonté - ou à la croyance - de devoir construire de la même manière au gré des réglementations (thermiques) successives, Eric Voignier est membre actif de commissions Afnor (P10 E-A) traitant de la normalisation de techniques précurseurs pour les faire entrer dans le domaine traditionnel, gage d’une large diffusion. Il participe au guide de conception des maçonneries décoratives du CTMNC (à paraitre 2026), comme à l’ouvrage collectif « Les 101 mots des tuiles et des briques » sorti en 2024 (Archibooks).