studio de conception architecturale et urbaine   > retour page projets
fr | en
Fonctionnement du studio | principe
  • A chaque situation de projet correspond une équipe bien précise
    Lorsque l'étape de la faisabilité d'un projet est actée et qu'un certain nombre d'incertitudes sont levées, une équipe projet est formellement constituée et présentée au maitre d'ouvrage. Ceci permet de dépasser la communication d'entreprise mettant en avant un potentiel humain théorique au lieu des personnes réellement affectées au projet.
  • A chaque situation de projet correspond un choix de partenaires
    L'approche des problèmes ne cesse de s'approfondir et nécessite une réflexion transversale sur des sujets ignorés jusqu'à présent. Il n'est pas pour autant nécessaire d'aboutir sur toutes les questions en amont des projets mais d'orienter correctement certains principes généraux: ainsi l'intervention dès le départ, aussi minime qu'une demi-journée, d'un spécialiste s'avère immanquablement bénéfique (par exemple celle d'un écologue).
    Nous pouvons travailler avec un éventail d’experts pointus sur différents sujets (BET, entreprise, fabricant), au travers d'un réseau constitué lors de manifestations professionnelles et associatives spécialisées.
    Nous travaillons avec des BET généralistes comme (BET dont le fonctionnement de base est sous mono-logiciel REVIT: Architecture + Structure + CVC/Plomberie/Electricité).
    Pour les propriétaires d'immeubles nous travaillons avec l'Agence Immobilier Conseil IDF de (indépendante de l'activité de C.T. tierce partie) au travers d’offres conjointes de mission d'études en amont, ou en consultant interne pour certaines missions d'étude technique propres à UBD Studio.
  • UBD Studio opère sous une forme commerciale pertinente pour une société de professionnels cadres car elle offre la souplesse de pouvoir faire entrer et sortir facilement à titre d’actionnaire/associé* (personne physique ou morale) des compétences diverses en cours de vie sociale.
    Cette souplesse peut permettre de réunir, pour un projet ou un programme d’études spécifiques, toutes les compétences d’une mission de maîtrise d’œuvre sous l'entité unique « UBD Studio ».
    (*) Clauses spécifiques du « capital variable » du Code de commerce, complétées des clauses statutaires visant à sécuriser le professionnalisme et la responsabilité de chaque actionnaire/associé.
Biographies & compétences individuelles
Eric Voignier, architecte fondateur UBD Studio
Eric Voignier est diplômé DPLG de l’E.N.S.A. de Paris-Belleville en 1994 où il a notamment suivi les enseignements de l’architecte et critique Jacques Lucan, auteur en 2012 du rapport commandé par la Ville de Paris « Où va la ville aujourd’hui? Formes urbaines et mixités ». Son projet de fin d’études a porté sur la restructuration du campus universitaire de l’E.N.S.I.A [AgroParis-Tech] à Massy (Essonne), une étude basée sur un programme d’environ 30.000 m2 préparé par la direction du campus et devant être intégré au site existant de 8,1 ha (avant la décision du transfert sur le plateau de Saclay).
Consécutivement à l’obtention de son diplôme, Eric Voignier choisit de rejoindre l’équipe d’architectes à Luxembourg en charge de la restructuration de la Cour de Justice de l’Union Européenne (, auteurs des premières extensions, associés à ), une équipe complétée avec pour redéfinir le concept général du site. Eric Voignier quitte cette équipe après six ans pour développer en région parisienne deux importantes opérations tertiaires avec l’architecte , correspondant à deux sites urbains emblématiques: carrefour Pleyel Saint-Denis et Massy-Atlantis. Son choix le porte ensuite à exercer à Londres en tant qu’indépendant, puis à intégrer le groupement reconnu au Royaume-Uni pour son minimalisme sophistiqué, amenant différents grands projets à exécution dans une nouvelle approche contractuelle de type collaborative avec les entreprises.
Son parcours professionnel l’a conduit à travailler très tôt sur des projets en Europe du Nord se préoccupant de performances environnementales en utilisant des solutions constructives innovantes tendant vers une consommation d'énergie minimale "nearly zero-energy buildings" (UE). Eric Voignier a ainsi développé des compétences particulières sur les enveloppes extérieures des bâtiments par un travail en amont avec les fabricants puis les entreprises :
"la technique de l'enveloppe avant la technique des équipements..." (qui doit être minimisée).